Quelle tenue de pole dance choisir pour son premier cours ?

Publié le

Quelle tenue de pole dance choisir pour son premier cours ?

Après avoir longtemps hésité, vous venez enfin de réserver votre premier cours d’initiation à la pole dance. Nous vous l’annonçons : vous allez vous amuser ! Ce sport très complet, qui mélange acrobaties et chorégraphies, est parfait pour se muscler de façon harmonieuse. Néanmoins, pour ne pas être importuné par vos vêtements lors de l'exécution des figures, il faut avoir la tenue de pole dance  adaptée. Le plus souvent, il s’agit d’un short et d’une brassière confortables. En effet, pour ne pas glisser, certaines zones du corps doivent pouvoir accrocher la barre. Les bras, le ventre ou encore les jambes ne doivent donc pas être couverts. Si vous avez du mal à vous y retrouver, cet article devrait vous aider ! Préparez-vous à trouver l’habillement le plus approprié à votre premier entraînement de pole fitness.

L’importance de ne pas trop couvrir son corps

Comme tous les autres sports qui existent, pour faire de la pole dance, il faut avoir une tenue appropriée. Cette activité nécessite de ne pas recouvrir certaines parties de son corps. 


En effet, la pole dance est une discipline qui se pratique avec un seul agrès principal : une barre métallique verticale. Si les poleurs et poleuses expérimentés parviennent à enchaîner plusieurs tricks (mouvements) sans avoir à poser le pied une seule fois par terre, c’est parce que leur peau accroche correctement la barre. Sans ensemble spécifique, à moins d’avoir une force surnaturelle, il n’y aurait qu’une seule issue possible : ils ne feraient que glisser !


La solution pour éviter cela est de laisser certaines zones apparentes. Les bras, les épaules, les jambes, les hanches ainsi que le dos doivent être dénudés. Par raison de sécurité, oubliez donc les leggings de sport classiques et les tee-shirts à manches longues.

La brassière et le short : la tenue de pole dance idéale pour votre entraînement

short et top pole dance

Les studios et instructeurs recommandent le port d’une brassière et d’un short pour votre cours d’initiation. De votre côté, faites en sorte de trouver l’ensemble le plus confortable que vous ayez, et dans lequel vous vous sentez bien. Vos habits ne doivent être ni trop grands ni trop serrés, pour que vous soyez à l’aise pour réaliser les différents combos (enchaînements de figures).

Une brassière de pole dance confortable mais qui offre un bon maintien

Il est conseillé d’avoir une brassière agréable à porter et qui assure un bon maintien de la poitrine pour son premier cours de pole dance. Néanmoins, si vous êtes plutôt pudique, vous pouvez opter pour un simple débardeur ou un crop-top. En effet, lors des premières séances, les accroches par le ventre se font plutôt rares, tout comme les inversions. Avec plus de pratique, néanmoins, et pour atteindre le niveau supérieur, vous n’aurez d’autre choix que d'opter pour la brassière spécialement conçue pour la pole dance. 


Pour faire votre sélection en ce qui concerne le modèle, fiez-vous à vos goûts ! Elle peut être avec un décolleté en V, plutôt plongeant, ou même dos nu, c’est vous qui voyez. L’essentiel est de se sentir parfaitement à l’aise dans ses mouvements, et qu’elle ait un effet seconde peau.

Un short de pole dance de bonne longueur

Pour compléter votre tenue, prenez un short qui ne recouvre pas trop les cuisses mais qui reste agréable à porter. Plus vous aurez de peau nue au niveau de vos jambes, mieux ce sera pour la réalisation des différents mouvements. Votre peau aura davantage de contact avec la barre, facilitant votre adhérence


Il est préférable de se tourner vers des marques spécialisées dans cette discipline. En effet, les bas trop larges et pas suffisamment ajustés sont à proscrire. Il va aussi sans dire que les collants, joggings ou leggings non adaptés à cette activité sont à laisser au placard. 


Plus vous progresserez, plus vous serez suffisamment à l’aise pour vous tourner vers des shorts toujours plus courts. Il est même probable que vous alliez jusqu’à sélectionner des shortys ou culottes de sport. Parce que certaines figures comme le Jade, l’Allegra ou encore le Titanic nécessitent d’avoir une bonne accroche en haut des cuisses, votre pratique n’en sera que meilleure !

Les accessoires : utiles ou futiles ?

Il est possible d’agrémenter ses vêtements avec quelques accessoires. Néanmoins, ce ne sont pas des éléments indispensables. Tout dépend de votre pratique et de vos préférences.

chaussure pole dance

Les chaussures de pole dance : pas indispensable pour un premier cours 

Les chaussures à talons de pole dance ne sont pas obligatoires pour votre premier entraînement. Néanmoins, si vous avez réservé une session de pole flow ou pole exotic, qui comprend davantage de chorégraphie et de danse, vous en aurez peut-être besoin. Elles allongent la silhouette et offrent une meilleure allure. Dans ce cas, choisissez plutôt des talons qui soutiennent correctement votre pied et votre cheville. 


Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire d’avoir d’entrée de jeu des plateformes de vingt centimètres de haut. Comme pour le short qui se transforme en shorty au fil de la pratique, les chaussures à talons de cinq centimètres en feront certainement le double d’ici quelques semaines. Allez-y à votre rythme et n'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre instructeur.

Qu’en est-il des genouillères, des protège-poignets et des gants ?

Ces éléments ne sont pas primordiaux pour un premier entraînement. Les sessions d’initiation se font généralement tout en douceur. Aussi, vous ne devriez pas y aller trop fort ni sur vos genoux ni avec vos poignets et vos mains. 


En revanche, avec plus de pratique et un meilleur niveau, ce sont effectivement des accessoires dans lesquels vous pouvez investir, et qui amélioreront nettement votre confort.

Ces petits plus pour parfaire votre cours d’essai

choisir sa tenue pole dance

Outre les vêtements à glisser dans votre sac de sport, munissez-vous également d’une bouteille d’eau pour vous hydrater et d’une petite serviette pour vous essuyer régulièrement les mains. Si elles sont trop moites, sachez qu’il existe de la magnésie liquide, qui évite qu’elles soient trop glissantes. 


Pensez à ne pas appliquer de crème ou de lotion grasse sur votre corps afin d’éviter la non-adhérence de votre peau avec la barre. Enfin, ôtez également vos bijoux (collier, bague, piercing au nombril, etc.) afin de ne pas vous blesser. 


En vous préparant pour votre initiation de pole dance, gardez bien une chose en tête : la peau est le principal élément de votre grip sur le barre. Choisissez donc une tenue qui vous offre une bonne adhérence. Pour le reste, faites-vous plaisir ! Le style doit vous correspondre en tout point. Que les couleurs soient vives ou non, que les vêtements soient simples ou travaillés, l’important est qu’ils respectent les codes de la pole dance

Produit lié à cet article

tenue pole dance
tenue pole dance tenue pole dance tenue pole dance tenue pole dance tenue pole dance tenue pole dance tenue pole dance tenue pole dance tenue pole dance tenue pole dance tenue pole dance tenue pole dance tenue pole dance tenue pole dance tenue pole dance tenue pole dance

Top Double jeu - LIRAÏ ™

Vous le savez peut être mais on adore les tenues qui sont à la fois élégantes et sportives ... Cette braisière double jeu va vous surprendre !  Une brassière à avoir pour sa tenue pole dance number one ! ...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.