Choisir ses vêtements de pole dance : nos meilleurs conseils

Publié le

Choisir ses vêtements de pole dance : nos meilleurs conseils

Comme pour tous les sports qui existent, la pole dance possède son propre code vestimentaire. Les tenues et les accessoires sont adaptés à la pratique, mais aussi à votre niveau. Short, brassière ou crop-top, les habits doivent être sélectionnés avec soin afin de vous permettre de réaliser les figures comme il faut, sans être gêné. En effet, en pole fitness, il existe une règle qu’il faut à tout prix respecter pour ne pas se blesser : ne couvrez pas votre peau en totalité afin d’avoir la meilleure adhérence possible sur la barre. Choisir ses vêtements de pole dance, c'est tout un art dont nous allons vous révéler les secrets ! Vous serez certain de ne rien oublier et surtout, de ne pas vous tromper. 

Une tenue de pole dance légère pour ne pas glisser sur la barre

Vous avez sans doute déjà remarqué que les personnes qui font de la pole dance sont souvent peu vêtues. On retrouve toujours ces mêmes éléments : une brassière et un shorty. Si vous pensez que ce n’est qu’une question de mode, ou qu’il s’agit simplement de mettre son corps en valeur, détrompez-vous !

vêtement pole dance 


S’il est nécessaire de laisser ses jambes, ses bras et son ventre nus, c’est avant tout pour une question de sécurité. C’est, en effet, votre peau qui vous permet de ne pas glisser sur la barre et d’avoir du grip, comme on dit dans le jargon. 


En contact avec la barre, c’est la peau qui crée la prise, et qui vous permet de maintenir les figures sans déraper. Le revêtement de la barre de pole dance offre une parfaite adhérence à la peau, mais ce n’est pas le cas pour le textile. Faites le test : tentez de grimper tout en haut de l'agrès, d'abord avec un jogging, puis les jambes découvertes. Vous verrez tout de suite la différence ! 


Néanmoins, si vous tenez à tout prix à avoir un pantalon, investissez plutôt dans du matériel approprié. Il existe notamment des leggings spéciaux qui permettent de travailler sans glisser.

Opter pour des vêtements de pole dance confortables

Vous l’avez compris, il est impératif de ne pas couvrir entièrement votre corps lors de vos entraînements de pole dance. Pour le reste, le style, les coupes et les couleurs des vêtements choisis dépendent de vos goûts et de vos préférences. 

tenue de pole dance

Néanmoins, si nous avons un conseil à vous donner, c’est de privilégier les tenues confortables, dans lesquelles vous vous sentez parfaitement à l’aise. Il est préférable de ne pas être à l’étroit, afin de se mouvoir en toute liberté. Mettez donc de côté les shorts qui bâillent ou les brassières qui ne maintiennent pas correctement votre poitrine. 

Quoi porter pendant l’échauffement et les étirements ?

Lors de l’échauffement et des étirements de votre séance de pole dance, vous ne serez pas en mouvement sur la barre. Aussi, vous pouvez opter pour la tenue de sport de votre choix. S’échauffer permet de se mettre en condition. La fréquence cardiaque, tout comme la chaleur corporelle, augmentent petit à petit. Les étirements en fin de session, quant à eux, permettent d’assouplir à la fois les articulations et les tissus musculaires.


Pour ne pas avoir froid et éviter les blessures, vous pouvez compléter votre tenue de sport par des vêtements plus chauds pour vous couvrir. Il peut s’agir d’un pantalon de jogging par-dessus votre short de pole dance ou de guêtres qui gardent vos jambes au chaud. En fonction de la température du studio, vous pouvez opter pour un sweat ou un tee-shirt par-dessus votre brassière. Ainsi vêtu, les effets de votre échauffement ou de vos étirements seront maximisés.  

Quelle tenue privilégier pendant le cours de pole dance ?

Pour vos cours de pole dance, optez pour la tenue adaptée à cette activité  : une brassière et un short.

Une brassière de pole dance qui maintient la poitrine 

Après l’échauffement arrive la pratique ! Ôtez votre jogging et votre pull pour vous mettre en tenue. Le plus souvent, elle se compose d’une brassière et d’un short. Préférez les brassières de pole dance qui maintiennent correctement la poitrine dans un premier temps, c’est primordial. Avec plus de pratique et d’aisance, vous pouvez volontiers vous orienter vers les décolletés plongeants. 


Mais comment m’habiller s’il s’agit de mon premier cours ? Pas de panique ! Si pour vos premiers cours, l'idée d’enfiler une brassière ne vous met pas à l’aise, alors vous pouvez aussi vous tourner le crop-top ou le débardeur, qui sont un peu plus couvrants.

Un short de pole dance qui laisse vos jambes parfaitement nues

En ce qui concerne le short, c’est encore une fois à vous de décider de sa longueur. Cependant, vous verrez que plus vous voudrez progresser dans la pratique de ce sport, plus il sera court ! 


Dans un premier temps, visez plutôt les shorts qui ne couvrent pas vos cuisses. Vous allez être amené à beaucoup vous servir de vos jambes pour tenir sur la barre. Plus elles seront découvertes, mieux ce sera. Votre peau aura alors le maximum d’adhérence pour les différents tricks à réaliser. Au fil des sessions, et si vous vous sentez en confiance, vous pourrez même préférer le shorty ou la culotte au short, pour encore plus de grip et de possibilité de figures.

Selon vos envies, pensez aux chaussures !

talons pole dance

Si vous avez prévu de vous inscrire à des cours de pole flow ou de pole exotic, plus glamours et sensuels, vous aurez certainement besoin de compléter votre tenue par des chaussures de pole dance. En effet, ces séances nécessitent d’avoir une belle allure et le port de talons est vivement recommandé. 


N’y allez surtout pas avec vos escarpins de soirée ou vos chaussures de danse de salon ! Comme pour les shorts et les brassières, les chaussures sont adaptées à la pratique. On retrouve des semelles qui permettent aux pieds de garder toute leur souplesse, ainsi que des plateformes et des talons de plusieurs centimètres de hauteur. Cela paraît intimidant, pourtant, elles sont très stables et légères. Pour le reste, c’est à vous de choisir parmi tous les modèles qui existent. La hauteur, la couleur, le maintien ou même la forme doivent correspondre à vos goûts.


Avec ces quelques bases, vous devriez être en mesure de trouver les vêtements de pole dance qui vous conviennent le mieux. Néanmoins, s’il reste encore une chose à retenir, c’est de vous faire plaisir ! Gardez votre style et trouvez des habits qui vous plaisent et qui vous permettent de travailler vos combos en toute sécurité. À La Boutique du Pole Dance, nous avons tout ce qu’il vaut pour vous permettre de vous équiper entièrement. Spécialistes de l’équipement de pole dance, sur notre site, vous avez la garantie d’avoir des tenues de qualité et qui conviennent à cette activité.

Produit lié à cet article

short pole dance argent
short pole dance argent short pole dance argent short pole dance argent short pole dance argent short pole dance argent short pole dance argent short pole dance argent short pole dance argent short pole dance argent short pole dance argent short pole dance argent short pole dance argent

Short pole dance Slim Fit - BLOW ™

Un short simplement magnifique ! Il s'agit d'un mélange subtile entre un short de sport rétro et une coupe très moderne mettant en avant vos formes. Ce Short BLOW ™ va sublimer votre tenue pole dance ! ...

Voir le produit

Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.