Tenue de pole dance : être prêt pour les cours et les show

Publié le

Tenue de pole dance : être prêt pour les cours et les show

En pole dance, les vêtements que l’on porte ont toute leur importance. Cette activité sportive, à l’instar de toutes celles qui existent, à son propre code vestimentaire. Le plus souvent, il s’agit d’un short ajusté et d’une brassière qui maintient parfaitement la poitrine. En effet, pour pratiquer dans de bonnes conditions, il est nécessaire d’avoir une parfaite accroche sur la barre. La peau, en contact direct avec le revêtement de l'agrès, aide à ne pas glisser. Pour ne plus vous tromper et comprendre pourquoi les athlètes qui s’exercent dans cette discipline sont si peu vêtus, vous êtes au bon endroit ! Nous allons tout vous dévoiler sur la tenue de pole dance  la plus appropriée pour vos cours et vos représentations.

La tenue de pole dance : légère mais confortable

Comment se justifie le code vestimentaire de ce sport ?

Pendant longtemps, cette activité acrobatique avait mauvaise réputation, souvent jugée par l’apparence des danseurs. Parce qu’ils sont très peu couverts, la population avait tendance à confondre lap dance (danse érotique) et pole dance. Or, entre les deux, le fossé est large. 

crop top pole dance

La pole dance mélange mouvements aériens et figures gymniques sur une barre métallique verticale. Les sportifs réalisent des enchaînements de figures (combo) sur une barre qui peut être statique ou qui tourne sur elle-même (spin). Entre force et sensualité, les combos réalisés sont souvent particulièrement impressionnants. 


Mais alors, pourquoi ces sportifs arborent-ils des habits si légers (lien vers page fille Tenue de pole dance pourquoi est-elle si légère) ? Il n’y a qu’une seule réponse à cette question : par raison de sécurité. Ce n’est ni pour le zèle, ni pour montrer ses abdos et encore moins parce qu’il fait trop chaud. La barre métallique sur laquelle il faut s’agripper pour effectuer les rotations nécessite de ne pas avoir trop de tissu sur soi au risque de tomber. Son revêtement permet à la peau sans crème ni huile d’adhérer, mais ce n’est pas le cas du textile. Moins on porte de vêtement sur soi, mieux on peut tenir sur l’agrès. 

Comment choisir la tenue idéale pour le pole fitness ?

La tenue de pole dance idéale se compose d’un short et d’une brassière. Néanmoins, au-delà de l’aspect purement sécuritaire, les habits que vous comptez vêtir doivent aussi être confortables. Vous allez être amené à beaucoup bouger, sauter, danser. Vous serez debout, penché, les jambes tendues ou parfois pliées. Le mieux reste de ne pas se sentir trop à l’étroit dans ses vêtements. 


Assumez votre corps, vos courbes et vos muscles. Rassurez-vous, vous serez une dizaine d’autres personnes au studio. Personne n’est là pour juger votre accoutrement, ni même voir vos défauts physiques. Le but ici est de progresser et de partager autour d’une passion commune. Si cela peut vous aider, optez pour une tenue qui reflète votre personnalité.  Faites-vous plaisir quant au choix des couleurs, des formes et même des motifs.

La brassière et le short : les indispensables de cet art acrobatique dansant

Si vous ne deviez garder que deux éléments pour vous rendre à votre cours de pole dance, choisissez le short et la brassière. En effet, sans eux, à moins d’avoir des muscles de bodybuilder, il ne serait pas évident de grimper à la barre. 


Le short très court est le plus souvent conseillé. Vous serez amené, pour effectuer certaines figures, à avoir la barre tout en haut des cuisses. Il est donc préférable que cette partie de votre corps ne soit pas recouverte de tissu. Si vous êtes suffisamment à l’aise, vous pouvez même opter pour le shorty ou la culotte de sport. Évitez les matières glissantes, et privilégiez les tenues proposées par des structures spécialisées en pole dance.


En ce qui concerne la brassière, encore une fois, préférez avant tout le confort et le maintien. Ni trop grande ni trop serrée, vous devez simplement vous y sentir bien. Pour les plus pudiques, il est possible d'adapter sa tenue lors des cours d’initiation . Si vous préférez, vous pouvez  porter un débardeur ou un tee-shirt léger. Néanmoins, en progressant, vous serez amené à réaliser des figures pour lesquelles la barre se trouve au creux de la taille. À ce stade, vous n’aurez que d’autre choix que de porter une brassière. Mais pas de panique ! En principe, vous serez déjà suffisamment à l’aise pour vous lancer. 

Le costume de pole dance, brillant et lumineux pour les shows

Parallèlement à votre pratique en studio, vous avez peut-être aussi prévu de performer pour des shows, des compétitions ou autres représentations. Certaines écoles, même, organisent souvent en fin d’année un petit évènement qui regroupe tous les élèves dans une seule et même chorégraphie

tenue show pole dance

Pour ces occasions, n’hésitez pas à revêtir vos plus beaux justaucorps. Lors de ces moments, les tenues de pole dance brillent de mille feux. On est loin des vêtements très simples mais pratiques des entraînements. Maquillage, accessoires, coiffure adaptée, sortez le grand jeu pour ce moment unique ! Si vous avez pour habitude de faire vos cours avec des chaussures de pole dance, ce sera même l’occasion de les porter.  Elles vous donneront encore plus d’allure et d’aisance. Encore une fois, il n’y a aucune limite : hauteur, forme, couleur, c’est vous qui voyez !

Ces accessoires non indispensables mais pratiques 

Outre la tenue de pole dance en elle-même, vous pouvez également glisser quelques éléments complémentaires dans votre sac de sport. Non indispensables, ils sont pourtant d’une grande utilité passé votre cours d’essai.

grip pole dance

La magnésie pour ne pas glisser

Il arrive parfois lors des cours d’avoir les mains moites ou la peau qui transpire s’il fait trop chaud. Aussi, pour avoir toujours un bon grip et ne pas glisser en réalisant les mouvements, il est possible d’utiliser de la magnésie liquide. Cette dernière améliore grandement l’accroche lorsque cela est nécessaire.

Un legging et un sweat pour les échauffements et les étirements

En fin et début de séance, lors des moments plus calmes, le corps se refroidit. Aussi, pour ne pas prendre froid et tant que vous n’avez pas à monter sur l'agrès, restez couvert. Gardez toujours dans votre sac un pantalon de jogging ou un legging, ainsi qu’un sweat à enfiler lors de ces quelques instants. 

Les protège-poignets et les genouillères

La pole dance sollicite énormément les poignets. En fonction de votre sensibilité, vous pouvez utiliser des protège-poignets. Vous serez sans doute soulagé avec cet accessoire qui les maintiendra davantage. Enfin, les genouillères sont conseillées pour les cours qui comportent beaucoup de chorégraphie au sol (floorwork). Taper et frotter ses genoux sur le parquet du studio peut devenir usant. Avec cette protection, votre séance sera bien plus confortable, et vous n’aurez plus peur de ne plus pouvoir partir en marchant !


Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour acheter votre tenue de pole dance. Il ne vous reste plus que ça à faire avant de pouvoir vous amuser !

Produit lié à cet article

short pole dance argent
short pole dance argent short pole dance argent short pole dance argent short pole dance argent short pole dance argent short pole dance argent short pole dance argent short pole dance argent short pole dance argent short pole dance argent short pole dance argent short pole dance argent

Short pole dance Slim Fit - BLOW ™

Un short simplement magnifique ! Il s'agit d'un mélange subtile entre un short de sport rétro et une coupe très moderne mettant en avant vos formes. Ce Short BLOW ™ va sublimer votre tenue pole dance ! ...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.