Chaussure de pole dance : comment faire sa sélection

Publié le

Chaussure de pole dance : comment faire sa sélection

Se questionner sur les talons à acheter pour ses cours de pole dance peut paraître superficiel. Pourtant, c’est en réalité un point capital, notamment si vous avez prévu de vous inscrire à des sessions dans lesquelles la danse est très présente. La chaussure de pole dance a une influence sur vos pieds, votre dos, votre chorégraphie et même votre façon de grimper à la barre. De mauvaise qualité, elle absorbe mal les chocs, en plus d’être inconfortables une fois portée. Il faut parvenir à trouver le juste milieu entre ergonomie et esthétisme. Notre article devrait vous aider à y voir plus clair. Escarpins avec ou sans plateforme, mules, bottines, vous saurez vers quels modèles vous tourner parmi tous ceux qui existent afin de compléter votre tenue de pole dance. Soyez prêt à être encore plus glamour, sensuel et sexy ainsi haut perché !

Acheter sa chaussure de pole dance en fonction de son niveau

Cela paraît fou, mais c’est la vérité. En pole dance, vos nouvelles chaussures de sport sont des chaussures à talons, souvent appelées plateformes pleaser. Aussi, tout comme vous sélectionnez vos baskets de running avec soin, il en va de même pour vos talons de pole dance. 

chaussure pole dance

Comme pour la tenue de pole dance, ne sautez pas sur le premier modèle venu, avec sa couleur et sa forme plutôt attirantes. Pesez votre choix : les talons se choisissent en fonction de son niveau. On évite les pièces en métal pour ne pas abîmer la barre, et on privilégie des pièces qui permettent aux pieds d’être parfaitement moulés. La hauteur des talons, mais aussi le modèle de chaussure, doivent aller de pair avec votre pratique. 

Les chaussures adaptées lorsqu’on est débutant 

Si vous prévoyez de réserver un cours de pole dance acrobatique, vous pourrez très bien vous entraîner pieds nus. Néanmoins, s’il s’agit d’un cours de pole flow ou pole exotic, les sessions sont très chorégraphiées. Aussi, pour l’esthétisme et l’allure que cela donne, il est recommandé d’apporter des chaussures à talons. Mais pas n’importe lesquelles !


En tant que débutant, ne vous aventurez pas avec des plateformes d’une hauteur trop importante. Visez plutôt une taille raisonnable, entre 10 ou 15 centimètres. Selon vos goûts, vous pouvez opter pour des sandales, des escarpins ou même des bottines, par exemple. 


Dans un premier temps, évitez les mules sans brides qui tiennent très mal la cheville. Faites en sorte d’avoir le pied bien maintenu, afin de danser en toute sécurité, tout en vous sentant sexy !

Les talons adaptés avec un niveau confirmé

Avec un niveau plus avancé, faites-vous plaisir ! Il n’y a plus de limite de hauteur, vous pouvez donc opter pour des talons de 20 centimètres si cela vous fait envie. Pour le reste, choisissez toujours des chaussures qui soient le plus confortable possible, et qui offrent un bon maintien du pied et de la cheville. Vous allez les porter pendant toute la durée de votre cours, qui dure en moyenne deux heures. Vous allez sauter, marcher, grimper à la barre et même parfois vous y maintenir avec les talons. Faites donc en sorte de ne pas avoir les orteils coincés, pour être libre dans vos mouvements lors de la réalisation des tricks et pendant le floorwork (danse à côté de la barre). 

Les différents modèles de talons qui existent selon leurs usages 

plateforme pole dance

Il existe plusieurs modèles de chaussures de pole dance :


  • les escarpins, parfaits pour les danses sexy et les cours de chair dance (danse entre une barre de pole dance et une chaise). Les talons ne sont pas très hauts, et offrent un confort maximal et une belle allure à la courbe des jambes ;
  • les mules, qui conviennent principalement aux personnes habituées des talons hauts. En effet, les mules n’ont aucune bride autour de la cheville, le maintien est donc moindre ;
  • les sandales, généralement à plateforme, idéales pour les combos qui mélangent travail sur la barre et floorwork. Elles ont très souvent des brides en plastique ou en tissu maintenant parfaitement le pied. Si vous optez pour un modèle en plastique, votre grip n’en sera que meilleur ! Malgré leur hauteur impressionnante, elles restent très confortables, avec une semelle intérieure légèrement molletonnée ;
  • les bottes et les bottines qui tiennent parfaitement le pied et la cheville. Elles offrent un galbe de jambes plutôt sensationnel et vous permettent d’enchaîner les tricks en parfaite sécurité. Cependant, composées principalement de tissu, elles sont plus fragiles et peuvent s’abîmer plus rapidement.

Dans tous les cas, il convient de sélectionner ses plateformes pleaser selon l’utilisation que vous en aurez (shooting, cours d’exotic dance, cours de pole chair, floorwork, etc.).  

Comment préserver ses chaussures de pole dance ?

Lors des chorégraphies, il n’est pas rare de mettre ses chaussures à rude épreuve ! Elles sont frottées au sol et claquées sur le parquet un bon nombre de fois. Pour éviter de détériorer le revêtement trop rapidement, il existe quelques astuces qui aident à les préserver.

talons pole dance

Couvrir les talons hauts avec des chaussettes de protection

Les chaussettes de protection se placent à l’avant de la chaussure, au niveau de la plateforme. En recouvrant ainsi le revêtement des escarpins, vous pouvez répéter les frottements au sol plusieurs fois, c’est la chaussette qui absorbe le choc. Dessous, votre talon est comme neuf. 


Certes, la chaussette cache la beauté de la chaussure. Elle n’est pas à mettre à chaque cours. Néanmoins, pour les chorégraphies qui nécessitent d’être plus souvent au sol qu’à la barre, c’est une bonne façon de protéger vos talons. Mais restez vigilant et faites attention de ne pas glisser ! 

Réparer les zones abîmées à l’aide d’un marqueur permanent

Cette méthode fonctionne pour les plateformes en plastique de couleur unie. Lorsqu’une zone de votre chaussure est usée et que la couleur s’en va, il est possible de combler le trou avec un marqueur permanent de la même couleur. Cependant, il s’agit d’une réparation à court terme. À force de frotter la plateforme au sol, de nouveau, la couleur du marqueur risque de s’estomper. 


Maintenant que vous savez comment choisir votre chaussure de pole dance pour vos différents cours, il ne vous reste plus qu’à profiter ! Faites-vous plaisir sur les couleurs et les motifs. Pour le reste, afin de garder vos talons préférés le plus longtemps possible, prenez-en soin. N’hésitez pas à les nettoyer régulièrement en frottant un chiffon humide, afin de leur redonner tout leur éclat. 

Produit lié à cet article

chaussure pour pole dance
plateforme pole dance plateforme pole dance plateforme pole dance plateforme pole dance plateforme pole dance plateforme pole dance plateforme pole dance plateforme pole dance plateforme pole dance plateforme pole dance plateforme pole dance plateforme pole dance plateforme pole dance plateforme pole dance plateforme pole dance plateforme pole dance plateforme pole dance plateforme pole dance plateforme pole dance plateforme pole dance plateforme pole dance plateforme pole dance plateforme pole dance plateforme pole dance plateforme pole dance plateforme pole dance plateforme pole dance plateforme pole dance plateforme pole dance plateforme pole dance plateforme pole dance plateforme pole dance plateforme pole dance plateforme pole dance plateforme pole dance plateforme pole dance

Chaussure pole dance 20 cm - Iria Bellaza™

 Allez-vous être à la hauteur pour porter ces chaussures ?  " la hauteur c'est le cas de le dire ... 20 cm ce n'est pas rien "   Si il y a une chaussure pour...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.