Tenue de pole dance : pourquoi est-elle si légère ?

Publié le

Tenue de pole dance : pourquoi est-elle si légère ?

Discipline sportive mélangeant danse et acrobaties gymniques autour d’une barre verticale métallique, la pole dance dénombre de plus en plus d’adeptes. Entre sensualité et fitness, la pratique a longtemps été confondue avec le strip-tease. Il faut dire que les habits revêtus par les danseurs sont particulièrement légers, laissant transparaître certaines zones du corps. Pourtant, les pole sports sont aujourd’hui une pratique officiellement reconnue, pour lesquels il existe différents championnats qui réunissent les meilleurs athlètes du monde. La tenue de pole dance, si elle est si légère, c’est simplement pour une question de sécurité. Explications.

Une tenue de pole dance adaptée pour un meilleur grip

Dans les croyances populaires, quand on évoque la pole dance, on pense immédiatement aux corps dénudés, aux talons hauts et aux bars de strip-tease. Or, dans la réalité, ce n’est pas exactement ça ! 


grip pole dance

Strip-tease et pole dance sont aujourd’hui deux pratiques bien différentes. La seule chose similaire reste la tenue légère. Certes, il y a une raison esthétique mais ce n’est pas la seule. Si la tenue que portent les poleurs et poleuses est si courte, c’est avant tout par question de sécurité.


En effet, habillé entièrement de la tête aux pieds, il vous serait impossible de tenir sur la barre sans glisser. À moins d’avoir une force surnaturelle, couvert de vêtements, vous n’aurez aucun appui. C’est grâce au contact de la peau sur la barre que vous pouvez vous agripper et avoir une bonne adhérence. Dans le jargon, c’est ce que l’on appelle le grip. Pour réaliser certaines figures, vos cuisses, vos bras, votre dos et même vos aisselles servent de point d’appui. Ces zones doivent donc être en contact direct avec la barre. Sinon, vous ne ferez que déraper, et ne pourrez pas maintenir les positions. Concrètement, vous vous épuiserez à la tâche. 


Alors non, si la tenue de pole dance est si légère, ce n’est pas qu’une question d’esthétisme, mais bien de sécurité et de technique. La tenue adéquate garantit un bon grip avec la barre. 

Le short et la brassière : l’ensemble parfait pour les addicts de ce sport acrobatique

La tenue parfaite pour faire de la pole dance se compose de deux éléments : un short (ou un shorty) et une brassière. Optez pour des vêtements doux, et dans lesquels vous êtes parfaitement à votre aise.

short pole dance

Des vêtements courts pour le travail à la barre 

Si vous avez prévu de travailler différents tricks à la barre, vous n’aurez d’autres choix que de porter des vêtements courts. La tenue idéale pour ces athlètes se compose d’un short et d’une brassière. Ces derniers doivent, en revanche, être confortables. Il est primordial de se sentir bien dans ses habits. Vous allez être amené à beaucoup bouger lors de vos cours, il serait dommage d’être trop à l’étroit dans son short et d’être lésé dans les écarts de jambes à faire. De préférence, sélectionnez un short qui ne soit pas trop ample, mais qui ait plutôt un effet seconde peau. Si l’idée vous plaît, sachez qu'il est aussi possible de porter un shorty ou une culotte de sport adaptée. Votre grip n’en sera que meilleur ! 


De la même manière, préférez les brassières qui assurent un maintien optimal et qui s'adaptent totalement à votre taille. Vous allez souvent être la tête à l’envers, ou collé à la barre. Faites en sorte de ne pas être gêné par une brassière trop serrée. Enfin, préférez les tissus doux, et les brassières dont les agrafes ne sont pas visibles. Cela évitera d’abîmer la barre de pole dance

En floorwork : sweat et pantalon autorisés !

Néanmoins, vous ne serez pas en petite tenue à chaque cours. Si votre professeur prévoit des sessions de floorwook (travail au sol chorégraphié), sachez que vous n’utiliserez pas la barre pour réaliser des figures trop précises. L’agrès ne sera alors qu’un accessoire qui accompagne votre danse. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’avoir les jambes et les bras dénudés. 


La peau n’ayant pas besoin d’être exposée, faites-vous plaisir : sortez vos plus beaux pantalons de sport, vos tee-shirts à manches longues et même vos sweats, si cela vous enchante. C’est bien l’une des seules fois où vous serez autorisé à être entièrement habillé dans un studio de pole dance !

Allier confort et plaisir dans le choix de ses vêtements pour les cours 

Vous l’aurez compris, pour participer à votre cours de pole dance en toute sécurité, il est primordial d’avoir la tenue adaptée. Cette dernière doit laisser certaines zones de votre corps apparentes, pour vous assurer une accroche optimale. 


Néanmoins, maintenant que vous avez bien en tête le code vestimentaire nécessaire à la pole dance, suivez simplement vos goûts et votre style. Choisissez les modèles et les couleurs qui vous attirent le plus, tout en gardant en tête que vous devez vous sentir parfaitement à votre aise une fois portés. C’est bien la seule limite. Pour le reste, tout est permis : les brassières dos-nu, les shorts de pole dance taille haute, et même les maillots une pièce laissant apparaitre le dos et les hanches.

Que mettre dans son sac de sport pour un cours de pole dance en plus des vêtements adaptés ?

vetement pole dance pour cours

Si la tenue de pole dance peut être légère, en revanche, ce ne sera pas le cas de votre sac de sport. En effet, en parallèle de vos vêtements d’entraînement, vous aurez besoin d’autres petites choses très utiles pour votre cours :


  • un tapis de yoga pour les enchaînements et les étirements, toutes les écoles ne les fournissent pas ;
  • une serviette, à poser sur votre tapis et pour vous essuyer les mains et le corps si jamais vous transpirez. Ainsi, vous êtes quasiment sûr de ne pas perdre d’adhérence ;
  • une bouteille d’eau, pour vous hydrater régulièrement ;
  • de la magnésie liquide, pour encore plus de grip si vous avez tendance à avoir les mains moites ;
  • des chaussures de pole dance, si cela vous plaît ou si vous avez réservé un cours contenant de nombreuses chorégraphies ;
  • des genouillères pour le floorwork.

Vous savez maintenant que si la tenue de pole dance est telle qu’elle est, ce n’est pas juste pour dévoiler sa musculature. Elle est courte pour permettre la meilleure adhérence possible afin de réaliser les différents tricks en toute sécurité. Choisissez la vôtre en parfaite connaissance de cause, mais faites en sorte de vous y sentir bien !




Produit lié à cet article

pole dance crop top
Tenue pole dance Tenue pole dance Tenue pole dance Tenue pole dance Tenue pole dance Tenue pole dance Tenue pole dance Tenue pole dance Tenue pole dance

Crop top Pole dance - NITI ™

Entre élégance et sport ... Non je ne parle pas de la pole dance, je parle de ce crop top proposé par NITI ™   Ce qu'il manque à votre tenue pole dance !  Toujours avoir un...

Voir le produit

← Article précédent


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.