Comment ne pas glisser sur la barre en pole dance ?

Publié le

Comment ne pas glisser sur la barre en pole dance ?

Comment ne pas glisser sur la barre en pole dance ?

Si vous avez déjà testé la pole dance, vous vous êtes sans doute posé cette question : comment ne pas glisser sur la barre ? C’est, en effet, un vrai challenge, notamment lorsque l’on est débutant. Glisser, ou ne pas avoir de grip comme on le dit dans le milieu, peut être handicapant dans cette discipline. Les mains moites ou une peau qui n’adhère pas correctement à l’agrès sont un véritable frein à la pratique. Cela crée, entre autres, des difficultés à grimper à la barre, à maintenir et enchaîner les figures ou simplement à s’entraîner en toute sécurité. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe quelques solutions pour contrer ce problème. Vous pouvez notamment opter pour une tenue adaptée ou vous munir de quelques accessoires très utiles. Explications.

Opter pour le legging grippant pour un maintien optimal

Le plus souvent, les professeurs de pole dance demandent de se rendre aux cours vêtu d’une brassière et d’un short. Ce sont effectivement les habits les plus appropriés, qui offrent la possibilité de s’entraîner en toute sécurité. Vous gardez ainsi la peau de vos jambes, de vos bras et de votre dos nue, ce qui permet un bon grip.

legging pole dance

Néanmoins, en fonction de votre type de tissus cutanés, mais aussi selon la température qu’il fait, l’accroche n’est pas toujours suffisante. Résultat, vous ne faites que glisser et ne réussissez aucun mouvement. Si chez vous ce problème est récurrent, il existe une solution très fiable : opter pour le legging grippant.

Ce legging a une composition spéciale, qui tient idéalement sur la barre. C’est bien l’unique fois où vous serez autorisé à vous rendre à votre séance ainsi habillé ! Visuellement, ce vêtement a tout d’un pantalon classique. Seule sa matière est différente. C’est elle qui vous permet un maintien optimal et une pratique sécurisée. Vous pouvez alors adhérer à l’agrès et garder votre liberté de mouvement. Le tissu est, en plus respirant, élastique et confortable.

Compléter votre tenue de pole dance classique avec quelques astuces efficaces si vous n’appréciez pas le legging grippant

Si pour vous le legging grippant n’est pas envisageable et que vous préférez vous entraîner en tenue de pole dance classique, soyez rassuré, ce sera possible. Grâce à ces quelques astuces, vous devriez être en mesure de faire votre sport dans de meilleures conditions.

Bien nettoyer et chauffer la barre

Pour commencer, pensez toujours à bien nettoyer votre barre. Munissez-vous d’un chiffon en microfibres et d’une solution à base d’eau et de vinaigre de vin blanc ou d’alcool. Il est important de laver l’agrès après chaque cours et parfois entre plusieurs passages si vous êtes en groupe sur la même barre. Cela permet de retirer les résidus de magnésie, de transpiration ou autres petites saletés.

Ensuite, il faut chauffer la barre. Une barre froide est toujours glissante. D’ailleurs, vous avez peut-être déjà remarqué que le grip prend plus de temps à venir en hiver qu’en été. C’est le même principe ! Le terme vous paraît un peu étrange, mais il s’agit simplement de manipuler l’agrès afin de le mettre en condition. Vous pouvez notamment l’utiliser tel un accessoire d’échauffement, en faisant quelques exercices comme des inversions faciles ou du renforcement musculaire. Si cela ne suffit pas, aux grands maux les grands remèdes : sortez le sèche-cheveux ou allumez le chauffage quelques minutes dans la pièce.

Hydrater votre peau correctement

Pour vous entraîner en shorty et en brassière et éviter de déraper sur la barre, une autre astuce est de correctement hydrater votre peau. La peau sèche a tendance à glisser davantage. Buvez donc suffisamment d’eau au quotidien afin de lutter contre ce que l’on appelle la peau de crocodile ou tout simplement la sècheresse cutanée.

En complément, vous pouvez également profiter des bienfaits des crèmes et des huiles pour le corps, mais uniquement en dehors de vos cours. Dans l’idéal, essayez d’opter pour cette méthode dans un délai de plus de 24 heures avant un entraînement. Des produits appliqués juste avant un cours pourraient avoir un effet contre-productif et s’avérer dangereux.

Développer votre poigne

Enfin, développer sa poigne est également un excellent moyen de contrer le mauvais grip. Autrement dit, musclez vos mains et vos avant-bras. Vous aurez plus de force pour tenir la barre entre vos doigts et vous porter, même avec un agrès un peu glissant.

D’ailleurs, certains professionnels se contentent d’une bonne poigne et d’une barre propre pour réaliser leurs séances de sport. Ils n’ont besoin d’aucun accessoire spécifique pour ne pas glisser. Ce n’est donc pas impossible, mais cela nécessite un peu de travail ! Les balles en mousse antistress sont parfaites pour cet exercice. Enfin, dans cette même idée, pensez à vous laver les mains à l’eau froide régulièrement si elles ont tendance à être moites rapidement.

Trouver des accessoires de pole dance antidérapants

Si vous souhaitez éviter de glisser sur la barre de pole dance lors de vos entraînements, il existe des accessoires adaptés qui complètent très bien votre tenue. Vous pouvez notamment investir dans de la magnésie liquide. Elle absorbe la transpiration des mains, les sèche et permet d’adhérer immédiatement à la barre. Son efficacité n’est plus à prouver à condition d’acheter du matériel adéquat, provenant de magasins spécialisés dans cette pratique.

grip pole dance

Leur puissance est plus ou moins forte et dépend de vos préférences. Certaines magnésies accrochent tellement que si l’on n’est pas habitué, il peut être difficile de s’adapter. D’autres seront trop légères pour l’état de vos mains. Testez-les et dénichez celle qui vous conviendra le mieux.

Les gants antidérapants, bien que moins connus, sont aussi particulièrement efficaces. En revanche, avec ce système, vous n’avez plus la sensation de la barre contre la peau des mains. Pour que leur utilité soit complète, l’essentiel est de se munir de gants qui s’adaptent au revêtement de votre agrès.

Bannir certains éléments pour ne pas glisser sur la barre en pole dance

Enfin, si vous comptez faire de la pole dance en tenue classique, il existe quelques éléments à bannir : la crème hydratante pour le corps, les mains ou les cheveux ainsi que les huiles. Gardez ces produits pour les périodes où vous n’avez pas prévu de vous rendre à un entraînement. Il est recommandé de les éviter au minimum 24 heures avant votre cours. En cas d’oubli, savonnez-vous quelques instants avant votre séance.

En effet, les films gras sur la peau, vous l’aurez compris, ne vous permettent pas d’accrocher suffisamment. Vous serez lésé, et en plus, votre pratique ne sera pas réalisée en toute sécurité.

Finalement, entre legging grippant, accessoires antidérapants et autres astuces, il existe quelques solutions pour éviter de glisser sur la barre de pole dance. C’est maintenant à vous de jouer et de trouver la méthode qui vous correspond le plus !

Produit lié à cet article

short pole dance pas cher
vetement pole dance vetement pole dance vetement pole dance vetement pole dance vetement pole dance

SHORT POLE DANCE NATIV - LIRAÏ ™

Un short qui vous offre confort, style et légèreté pour vos séances pole dance !  Ajouter à ceci une coupe slim et une touche féminine et vous avez le short parfait ... Ce Short c'est ce qu'il manquait...

Voir le produit

← Article précédent


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.