Débuter la pole dance : les bases pour les nuls

Publié le

Débuter la pole dance : les bases pour les nuls

La pole dance compte de plus en plus d’adeptes sans aucune barrière de genre. Bien que certains préjugés persistent, il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’un sport complet.

Le pole fitness est une discipline qui demande à la fois une grande forme physique et de la souplesse afin de réaliser différentes figures autour d’une barre verticale.


Si vous êtes débutant, que vous souhaitez pratiquer cette activité hors du commun et progresser dans une école dédiée ou directement chez vous en autodidacte, cet article vous donnera de bonnes bases. Vous comprendrez les origines ainsi que les valeurs de ce sport.


Et pour que vous puissiez débuter la pole dance dans les meilleures conditions possible, nous vous dévoilerons la liste du matériel et des accessoires nécessaires pour vous lancer.


La pole dance : qu’est-ce que c’est ?

la pole dance c'est quoi

C'est une vaste question à laquelle nous allons tâcher de répondre avec le plus de simplicité possible.

Commençons par ses origines géographiques !


Une pratique sportive originaire du Canada


Historiquement, la pole dance est née au pays des caribous. Elle était pratiquée dans les cirques autour des années 1920 avec les Hoochie-Coochie dancers. Ces danseuses divertissaient le public en se déhanchant et en faisant quelques figures en appui sur la barre de fer qui soutenait la toile du chapiteau.

À partir des années 1950, la discipline a fait son entrée dans les bars. Les strip-teaseuses utilisaient la pole comme simple accessoire pour danser, sans nécessairement s’en servir pour réaliser des mouvements demandant de l'entraînement.

Ce n’est que 40 ans plus tard qu’ont eu lieu les premiers enseignements de cet art complet. Bien loin du monde de la nuit, les DVD pédagogiques entrent sur les marchés, donnant un premier tournant à cet exercice à l’image assez controversée jusque-là.

Pratique sportive esthétique, mais aussi ludique, la pole dance sort peu à peu des clubs de strip-teases pour apparaître au sein de différents studios spécialement dédiés aux pole sports. Au programme dans ces lieux, bonne humeur et sourires afin de développer à la fois sa musculature, sa souplesse, ainsi que sa sensibilité artistique et sa confiance en soi.

Cette activité permet, en effet, de s’amuser, tout en affirmant sa sensualité.


Une reconnaissance officielle

En Europe, la pole dance est officiellement reconnue comme pratique gymnique depuis quelques années seulement. Aujourd’hui, elle touche un large public et s’inscrit en tant que discipline officielle de la Fédération Française de Danse (FFD).

Ce sport associe chorégraphies et acrobaties sur un agrès principal : une barre métallique verticale. Cette dernière peut être utilisée de deux façons différentes par le danseur :

  • en mode spinning, autrement dit, la barre tourne sur elle-même autour de son axe,
  • en mode statique, avec une barre fixe qui ne fait aucune rotation.


Reconnue en 2017 par l’Association mondiale des fédérations internationales de sport (GAISF), différentes compétitions de pole sports ont, depuis, fait leur apparition. Nous pourrions citer, entre autres, le Championnat de France de Pole Dance, Pole Art France ou encore Pole Theatre France.

Les professionnels qui pratiquent cet art parviennent à évoluer avec grâce et créativité. À les regarder, on aurait presque l’impression que c’est facile et à la portée de tous. Détrompez-vous ! Le pole fitness est une activité extrêmement physique qui nécessite d’être habile et demande de longues heures d’entraînement.


Les valeurs du pole fitness : un univers à la fois sportif et artistique

les valeurs du pole fitness


À l’heure actuelle, la pole dance se situe à des années-lumière de sa réputation d’antan associée aux clubs de strip-tease. Il s’agit d’une forme de fitness qui lie exercice gymnique et art. En ce sens, l’IPSF (International Pole Sports Federation), qui est le représentant officiel de cette activité, a un objectif précis : encourager la pratique de ce sport athlétique de façon positive. Son combat, à terme, est de réussir à avoir une reconnaissance olympique pour les pole sports.

Tout comme les autres sports dits esthétiques, la pole dance s’appuie sur des valeurs fortes, portées par près de 50 000 pratiquants et 250 écoles à travers toute la France :

  • l’excellence ;
  • le dynamisme ;
  • le partage.


À mi-chemin entre le street workout et la callisthénie, la discipline combine musculation, gymnastique, endurance et sensualité. Les studios de pole dance sont devenus des lieux sûrs, dans lesquels il est possible d’être pleinement soi-même, sans jugement ni critique.

Réunis autour d’une passion commune, les pole dancers s’encouragent mutuellement, se rassurent, se réconfortent. Ce sont des structures remplies de bienveillance, au sein desquelles des liens forts se créent parfois entre les élèves. C’est l’endroit rêvé pour former des amitiés et faire partie d’une sororité respectueuse qui partage les mêmes idées et valeurs. D'ailleurs si vous vous demandez comment va se dérouler votre prochain cours de pole dance, c'est ici !

 


Qui peut se lancer dans la pratique de ce sport ?

Est-ce que je peux faire du pole dance ?


La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin d’avoir déjà été multimédaillé olympique pour décider de vous lancer dans la pratique de la pole dance. Ne pensez pas non plus que si vous êtes raide comme un manche à balai, alors ce sport n’est pas fait pour vous. Ce sont de fausses idées reçues. Il est tout à fait envisageable de partir de zéro, sans n’avoir jamais fait de gymnastique ou de sport acrobatique auparavant.

Que vous soyez un homme ou une femme, n’importe qui peut s’inscrire aux cours de pole dance. Il en existe même pour les enfants et les adolescents. Il n’y a ni prérequis, ni restriction, que ce soit concernant votre physique ou votre âge. Il suffit simplement d’être apte à la pratique sportive et d’être prêt à vous familiariser avec certains anglicismes à consonance parfois barbare : spin, trick, transition, combo, grip, inversion, etc. Nul besoin d’être déjà musclé ou souple.

Bien au contraire, la pole dance se chargera elle-même de transformer votre corps au fur et à mesure des séances. Ce sport est complet, et ne laisse de répit à aucun muscle. Le corps tout entier est sollicité.

Généralement, les cours s’organisent par niveaux, afin de permettre aux différents groupes d’avancer ensemble de façon homogène. Ils commencent par un échauffement, du gainage, du renforcement musculaire et se terminent à chaque fois par un étirement.

Entre-temps, vous aurez l’occasion de pratiquer plusieurs combinaisons de figures, souvent impressionnantes, sur la barre.

Vous qui pourtant n’aviez aucun équilibre sur cet agrès et le tournis en mode spinning, parviendrez, séance après séance, à vous dépasser, à coordonner les différents mouvements et à être toujours plus à l’aise et tonique. 

Votre progression en pole dance sera rapidement visible, et vous verrez qu'il existe toujours des solutions pour s'améliorer.


Débuter la pole dance : ce qu’il vous faut pour vos cours

Comment débuter la pole dance ?


Ça y est, vous êtes convaincu ! Que vous décidiez de vous adonner à la pratique de la pole dance chez vous ou en studio, voici le matériel nécessaire pour vos cours :

  • une tenue de pole dance adaptée. Selon votre préférence, il peut s’agir de leggings, d’un short et d’une brassière ou encore d’un vêtement plus sexy. Cependant, oubliez les tenues de sport classique. Ici, il sera nécessaire de laisser vos bras, votre ventre et vos jambes sans tissu pour mieux s'accrocher sur l'agrès et ne pas glisser telle une savonnette ;
  • une paire de chaussures à talons, qui n’est cependant pas obligatoire. En porter aide à avoir un meilleur maintien et une démarche plus chic ;
  • une barre de pole dance, qu’elle soit en silicone, en chrome, sur un podium, etc. ;
  • un crash-mat (matelas de protection), notamment si vous pratiquez à domicile en autodidacte, afin de ne pas vous blesser lors des éventuelles chutes ;
  • un grip (solide, en poudre ou liquide) afin d’améliorer votre accroche sur la barre.


Enfin, notez qu’il est important de ne pas appliquer de corps gras sur votre peau (crème, lotion, huile, etc.) avant de commencer votre entraînement. Vous risqueriez de ne plus avoir aucune adhérence !

Pour sortir de sa zone de confort, la pole dance est le sport idéal. Il serait dommage de s’en priver, surtout lorsque l’on est conscient de tous les bienfaits qu’elle apporte, et ce, même si vous êtes novice. Outre le fait de redonner de la confiance en soi, c’est une pratique qui peut totalement restructurer un physique.

Alors, êtes-vous prêt à débuter la pole dance, réserver votre cours d'essai et rejoindre la grande famille des addicts ?

Produit lié à cet article

barre de pole dance amovible

Lupole™ Néo - Barre de pole dance amovible

La Barre de pole dance la plus pratique ! Cette barre pole dance va vous ravir par sa simplicité. Vous allez surement vous demander " mais une barre est une barre, alors pourquoi est-elle plus...

Voir le produit

Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.