Commencer la pole dance : 5 raisons de vous lancer

Publié le

Commencer la pole dance : 5 raisons de vous lancer

Cela fait maintenant quelques semaines, peut-être quelques mois, que vous songez à commencer la pole dance. Entre peur et timidité, vous ne parvenez pas à concrétiser ce projet. Pourtant, cette discipline acrobatique offre de belles opportunités : confiance en soi, corps musclé, amélioration de votre souplesse et bien d’autres. Grâce à cette pratique peu conventionnelle, vous dépasserez vos propres limites. Découvrez, dans cet article, 5 bonnes raisons de passer ce cap, et d’apprendre la pole dance. Osez franchir la porte d’un studio pour prendre votre premier cours, vous découvrirez un monde absolument fascinant.

Se sculpter un corps de rêve avec un sport complet

Pole dance

L’un des premiers avantages à s’initier à la pole dance, c’est de faire de l’exercice physique sans même s'en rendre compte. Si, pour perdre du poids, l’idée de transpirer pendant une heure sur un vélo d’appartement ne vous emballe pas, la pole dance pourra vous renouer avec la pratique sportive.


En moyenne, une heure de cours permet de brûler entre 400 et 600 calories. Au programme : des cuisses, des bras, des lombaires, des fesses et des abdos en béton ! C’est une activité complète qui développe chaque groupe musculaire en profondeur. Travailler les figures sur la barre de pole dance est particulièrement physique, et engage tous les muscles du corps, entre gainage et tractions. 


Malgré tout, cela ne se fera pas dans la souffrance. Vous ne serez pas essoufflé, et n’aurez pas envie de tout abandonner toutes les cinq minutes. La bonne ambiance générale du studio et les encouragements incessants de vos partenaires n’en seront que plus motivants encore ! 


Le lendemain de votre session, vous sentirez certainement quelques courbatures, qui ne seront que la preuve que oui, vous avez bien fait du sport et travaillé des zones dont vous ne soupçonniez même pas l’existence. Après quelques semaines d’entraînement, vous n’en croirez pas vos yeux, tant la différence de tonicité entre votre corps d’avant et d’après la pole aura changé !

Faire partie d’une communauté soudée, qui aime la danse et les acrobaties

pole dance sport

Si ce sont la honte de vos capacités et la gêne de votre physique qui vous freinent, vous allez être rassuré. La première chose à savoir, c’est qu’il n’existe absolument aucun prérequis pour commencer la pole dance. Qu’importent votre âge, votre taille, votre poids, votre souplesse ou même votre masse musculaire, vous pouvez prendre des cours.


La communauté des amoureux de pole dance est particulièrement tolérante, soudée et encourageante. Le jugement, et la négativité, de façon générale, sont des éléments qui n’existent pas dans les établissements. À la place, vous trouverez plutôt des personnes passionnées et encourageantes, qui aiment la danse et les acrobaties, mais qui ne sont pas là pour préparer des compétitions. 


L’ambiance est donc sympathique et légère. Vous vous sentirez rapidement comme chez vous. Vous rencontrez d’autres poleuses et poleurs déterminés, avec l’envie de progresser et d’aller toujours plus loin dans cette discipline. Entre entraide, bienveillance et franches parties de rire entre deux combos (enchaînement de mouvements), vous n’aurez plus envie de partir ! 

Commencer la pole dance pour se réinventer

Faire de la pole dance a le pouvoir de vous réinventer. Séance après séance, vous allez progresser, développer votre souplesse mais aussi découvrir votre féminité et votre sensualité. Soyons honnête, lors des premières leçons, vous serez sans doute crispé, la tête à l’envers, sur une barre en spin qui ne s’arrête plus de tourner. Mais petit à petit, vous prendrez confiance et serez bien plus à l’aise.


Lors des combos, vous ferez des tricks (figures) plus ou moins difficiles. Pour coordonner le tout, vous ferez des chorégraphiques gracieuses, qui peuvent être douces, dynamiques ou sensuelles, selon ce que vous déciderez. Dans votre tenue de pole dance adaptée, vous vous sentirez fort et attirant, prêt à aller réveiller l’être sexy qui sommeille en vous. 


Vous allez vous étonner à vous trouver joli en réussissant un mouvement. Vous vous surprendrez à aimer et respecter ce corps que vous teniez tant à cacher au départ. Vous lui découvrirez des capacités insoupçonnées ! La pole, en ce sens, à presque les mêmes effets qu’une thérapie. Vous allez vous plaire, et c’est déjà un très beau cadeau à se faire à soi-même. 

Prendre du plaisir avec une activité particulièrement ludique

Danser confiance en soi

La pole dance est une activité ludique et visuellement plaisante. Mélange de tourbillons aériens les pieds pointés, cette activité est davantage du côté du plaisir que de l’entraînement à proprement parler. 


Ce n’est pas un hasard si on parle aujourd’hui de « pole addict ». Vous allez véritablement devenir accro ! Lors de cette heure hebdomadaire de pratique sportive, comme recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), rien d’autre ne viendra parasiter votre esprit. Vous serez pleinement dans votre session, concentré sur votre apprentissage dans une atmosphère gaie et chaleureuse. 


Les premières sessions vous sembleront peut-être un peu corsées, mais la progression est rapide. C’est en cela que c’est un sport gratifiant. Vous remarquerez votre avancée, quel que soit votre niveau de base. Semaine après semaine, vous n’aurez qu’une hâte : que votre prochain cours arrive, pour vite retrouver toutes ces sensations, être dans votre univers et vous amuser ! On n’a pas la même excitation à aller faire une heure de jogging, n'est-ce pas ?

Apprendre la pole dance pour booster sa confiance en soi

Le pole fitness développe grandement la confiance en soi. Et pour cause, physiquement, vous allez dépasser vos limites. En voyant une figure sur une image, vous penserez peut-être qu’elle n’est pas de votre niveau. Mais imaginez votre surprise, lorsqu’après l’avoir décortiquée avec votre professeur, vous y arriverez ! 


Un mouvement maîtrisé, c’est une réelle fierté. Avec un peu de recul, voir tout ce chemin parcouru ne fera que renforcer votre amour-propre. Vous qui, pourtant, aviez tant d’a priori au départ, développerez votre autosatisfaction. Vous allez affronter votre peur de chuter, et dépasserez votre timidité en un rien de temps. Vous retrouverez confiance en votre corps et en vos capacités avec, à la clé, une meilleure image de vous-même.


Vous devriez maintenant être pleinement convaincu des bienfaits de cette pratique. Ne laissez donc pas votre peur vous stopper. Commencer la pole dance ne vous apportera que du bon ! Prêt à vous lancer ?

Produit lié à cet article

barre de pole dance amovible

Lupole™ Barre de pole dance amovible

La Barre de pole dance la plus pratique ! Cette barre pole dance va vous ravir par sa simplicité. Vous allez surement vous demander " mais une barre est une barre, alors pourquoi est-elle plus...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.