Comment installer une barre de pole dance ?

Publié le

Comment installer une barre de pole dance ?

Avant de rentrer dans les étapes " monter une barre de pole dance " vous avez peut être des questions sur le lieu, la taille idéale ou encore que fait avec un sol/plafond penché ? 

Si vous souhaitez voir les étapes de l'installation, rendez vous dans le dernière partie de cet article !

De combien d’espace ai-je besoin pour ma barre pole dance ?

Vous devez être en mesure de lancer votre corps hors de votre barre sans danger de blessures ou de coups de pied sur un mur ou des meubles. 

On parle souvent d'avoir au moins 2 mètres entre vous et l'objet et au moins 5 mètres entre deux barres, en école on aura à minima 3,5 mètres. Plus vous êtes grandes plus vous avez besoin d'espace, plus vous êtres petite moins vous en avez besoin, logique !

De quelle hauteur ai-je besoin pour ma barre de pole dance ?

L'idéal est  d'apprendre et pratiquer la pole fitness avec un plafonds standard de 2,2 mètres, si il est un peu plus grand, c'est encore mieux. Car ils permettent d'avoir plus d’espace pour monter et faire des inversions. 

En moyenne la hauteur de votre plafond variera entre  2,2 mètres et 2.7 mètres. Si vous avez un plafond plus petit, par exemple 2 mètres ceci rendra votre apprentissage un peu plus compliqué car même les mouvements les plus simples exigent d'avoir votre bras tendu vers le haut. 

Si jamais vous avez un plafonds encore plus grand, vous aurez la possibilité d'installer une extension barre de pole dance 

 barre pole dance ammovible

Endommagera-t-il / marquera-t-il mon plafond / plancher ?

Puisque la plupart des modèles de barre pole dance à la maison sont installés en utilisant la pression vers le haut et le bas, vous n’avez pas à percer dans le plafond ou le plancher. 

Le dôme en haut et la du poteau ont des renforts en silicone qui empêchent le frottement et le déplacement de votre barre. 

Vous pouvez obtenir des supports permanents (en général plus utilisé en école). Ils sont vissés dans le plafond pour la stabilité et offre une sécurité supplémentaires, cependant ceux-ci sont typiquement inutiles pour l’usage à la maison, à moins que vous avez les plafonds voûtés. 

 

Que se passe-t-il si j’ai des plafonds voûtés?

Lupole, Lupit et X-pole vendent des montures spéciales pour plafonds voûtés. Ceux-ci doivent être vissés dans le plafond.  

Et si mes plafonds ne sont pas finis ?

Vous aurez probablement besoin d’apposer un morceau de contreplaqué sur votre plafond et poser votre barre sur ce contreplaqué.  

  • Que se passe-t-il si j’ai un tapis dans la zone où je veux installer mon poteau ?
  • Que se passe-t-il si j’ai un plancher de ciment?

Une barre de pole dance amovible peut être installé sur le tapis sans aucun problème. Vous devez vous assurer de bien l'installe, et il doit comprimer le tapis et laissera une marque semblable à si vous avez placé un meuble lourd sur votre tapis. 

Vous devez considérer que lors d'une séance de pole dance vous allez souvent frotter les orteils ou les pieds sur le sol ou avoir des descentes sur vos genoux alors forcément avec un tapis il peut y avoir une petite brûlure. 

Je vous laisse imaginer si vous avez un plancher en ciment en en travaux; cela pourrait être très pénible pour vos pieds et genoux.  

Avertissement. NE PLACEZ PAS un tapis lâche ou un petit tapis (type salle de bain) sous votre barre. Cela compromet grandement la sécurité car même s’il s’agit d’une base « antidérapante » il y a danger ! 

 

Et la barre de pole dance avec plateau ? 

barre pole dance podium

Une autre option possible pour une utilisation à domicile, autre qu’une barre amovible ou une barre montée en permanence, est une barre podium ou avec plateau. 

Ces barres ont une base plus grande et plus lourde. Elles offrent une sécurité ultime pour les artistes et les photographes qui veulent pratiquer dans des espaces où ils ne peuvent pas installer une barre amovible en raison de limitations de plafond (ou d’absence). 

Cela pourrait être une bonne solution pour les débutantes qui ne peuvent pas installer un poteau dans leurs maisons pour diverses raisons.

Elles nécessitent généralement plus de hauteur et de largeur. La surface de danse de la base sera surélevé et le kit standard pour la plupart des barres de podium  exigent 30 à 50 cm de hauteur. 

Elles sont très lourdes et, bien qu'elles soient techniquement portables, elles ne sont pas faciles à déplacer. Elles ont  des bases lourdes pour la stabilité et sont également chères. Par rapport à une barre amovible moyenne à 300 euros, une barre podium vous coûtera, en moyenne, trois fois plus cher.

Comment installer une barre pole dance ? 

Penchons nous sur les étapes pour monter une barre pole dance !

Tout d'abords vous allez trouver plusieurs pièces : 

  • Barre 1: la plus longue des deux
  • Barre 2: la plus courte
  • Extension A : de 25 cm à utiliser si nécessaire
  • Extension B : de 15 cm à utiliser si nécessaire
  • D'une jointure : permettant le raccord
  • Le Dôme supérieur : pour stabiliser la barre sur le plafond
  • La Base inférieure : pour stabiliser la barre sur votre sol
  • Couvercle réglable : pour maintenir l'ensemble
  • Accessoires pour assemblage : Clé et vis

Première étape :

Le montage de la barre commence par assembler votre barre 1 avec votre barre 2. Le lien entre les deux doit se faire avec la jointure préparée en amont.
Ensuite avec votre clé tourné l’écrou qui se trouve dans la jointure.


Assemblez maintenant les deux extensions. Prenez votre clé et resserrez l’écrou pour assembler et fixer les 2 pièces de la barre. C’est de cette manière que vous allez fixer les différents barres et extensions entre elles.

 

Seconde étape :

Maintenant, réglons la hauteur de votre barre. Pour faire simple l'idée est d'avoir pour le moment une barre qui ne touche pas votre plafond, comptez 10 cm entre le haut de la barre et votre plafond.

Si jamais vous avez plus ou mois, jouer avec la base de barre pour avoir ces 10 cm.

 

Troisième étape :

Passons maintenant à l'installation du dôme. Nous allons fixer le dôme avant de monter verticalement votre barre. Pour ce faire fixer le dôme au sommet de votre barre.


Vous pouvez maintenant desserrez les vis de la base afin de tourner sur elle même la barre, comme par magie elle augmentera sa taille (si vous tournez du bon côté)


Le dôme remonte pour atteindre votre plafond. Si vous avez un niveau à bulle pour vérifier que barre est bien verticale, n'hésitez pas à l'utiliser.

 

Dernière étape :

N'oubliez pas de tourner la barre jusqu’à que la pression des deux côtés rende la barre bien fixe.

Enfin resserrer les vis de la base que vous avez laisser lâche pour tourner la barre

Maintenant vous pouvez faire un petit test en empoignant la barre et en la tirant sèchement vers vous, si vous sentez un petit mouvement, vous devez tourner votre barre pour augmenter la pression

Produit lié à cet article

barre de pole dance amovible

Lupole™ Barre de pole dance amovible

La Barre de pole dance la plus pratique ! Cette barre pole dance va vous ravir par sa simplicité. Vous allez surement vous demander " mais une barre est une barre, alors pourquoi est-elle plus...

Voir le produit

← Article précédent


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.